CHOISIR SON ECOLE

images-3

Eton College

Il y a aujourd’hui de nombreuses options pour chaque niveau d’études souhaité au Royaume-Uni. Les élèves commencent à aller à l’école à 5 ans et intègre le « Year 1 » (premier degré d’enseignement) et continuent ainsi jusqu’au « Year 13 » (terminales) qu’ils commencent à 17 ans. Les élèves étrangers ont parfois besoin d’une année de plus pour améliorer leur compétences linguistiques et passer avec succès les examens requis.

Il y a plusieurs facteurs qui influencent le choix de l’école : coût, localisation, conditions d’entrée, langue de référence, étendue des sujets de cours proposés, atouts de l’école, options et activités proposées, débouchées. Trouver l’école qui vous correspond implique de prendre en compte ces éléments clés et de bien comprendre comment le système éducatif britannique et l’école que vous envisagez fonctionnent. Le coût des études varient entre 15000£ et 30000£ par an avec hébergement. Il y a plus que jamais de nombreuses opportunités pour étudier au Royaume-Uni.

Les écoles privées et publiques sont différentes des écoles d’état. Les pensionnats anglais sont constitués d’établissements publics et privés. Les deux sont identiques tant dans la charte éthique que dans les frais de scolarité (environ 30000£ par an). Les « Public schools » correspondent en réalité à nos écoles privés et consistent à l’origine en un groupement de sept pensionnats mentionnés dans la « Public Schools Act » de 1868 comprenant les célèbres établissements d’Eton, Harrow, Charterhouse, Shrewsbury, Westminster, Rugby et Winchester. Ils sont désormais regroupés en un collectif d’écoles britanniques publiques avec de nombreux membres de la société des maîtres de conférences britanniques (HMC) pour professeurs. L’entrée se fait en seconde ou en terminale.

Les écoles préparatoires sont des écoles publiques qui préparent les étudiants à une entrée en seconde ou terminale.

Les écoles internationales ont une majorité d’élèves étrangers (80 à 90%). Offrant un CV anglais et des accès privilégiés aux internats, ils se focalisent sur le recrutement d’élèves à l’étranger et ont ainsi une atmosphère internationale toute particulière.

Les établissements linguistiques sont à 100% constitués d’étudiants étrangers souhaitant mettre à profit cette opportunité d’élever leur niveau d’anglais pour pouvoir rentrer dans l’école ou l’université de leur choix.

Les écoles et les pensionnats d’état proposent une éducation gratuite pour les citoyens britanniques de 4 ans à 16 ou 18 ans. Cependant, plusieurs proposent maintenant des offres pour les élèves étrangers dont les frais de scolarité incluent l’hébergement en famille d’accueil ou dans un internat. Les frais de scolarité sont alors de 7000£ à 10000£ par an (hébergement compris).

Les classes préparatoires au baccalauréat d’état sont aussi appelées « State Sixth form Colleges ». Au Royaume-Uni, la préparation du A-Level (entre 16 et 18 ans) est indépendante de la classe de terminale (Year 13). Ces classes préparatoires spécifiques, rattachées à une université ou à un lycée, permettent aux étudiants étrangers de préparer le A-level ou l’International Baccalaureate Diploma (Baccalauréat international). Les frais de scolarité sont de 7000£ à 10000£ par an (hébergement compris).

Les « Further Education Colleges » ou établissements de formation continue s’adressent aux étudiants entre 16 et 21 ans. Les frais de scolarité sont de 7000£ à 10000£ par an (hébergement compris).

Choice of School

 

There are now many options for school age (5-18) study in the UK. Pupils begin at the age of 5 into Year 1 and      continue through to the final Year 13 which they start at the age of 17. International students often find themselves perhaps a year older as they need to improve their language skills to be successful in the exam system.

There are many factors that will influence the choice of school: cost; location; entry requirements; language support; range of subjects; ethos of school; strengths of school; specialist activities; and university destinations. Matching individuals with the right school involves a number of key elements and an understanding of this is essential.The cost of study varies between £15,000 including accommodation through to £30,000+ and there are more opportunities than ever to study in the UK.

UK boarding schools: Private and Public schools are different to state schools. UK boarding schools consist of Public Schools and Private Schools. Both are similar in ethos and fees (£30,000 per year). Public Schools are actually private schools, and consisted originally of seven boarding schools mentioned in the 1868 Public Schools Act (Eton, Harrow, Charterhouse, Shrewsbury, Westminster,Rugby and Winchester). They are now grouped as UK private schools with many belonging to Headmasters’ Conference (HMC).

Entry is at 11 or 13 years of age.

 

Prep Schools – These are private schools that prepare students for entry at 11 or 13 into the schools above.

 

International Schools: majority (80 – 90%) of pupils being international. Offering the UK curriculum and boarding facilities they focus on recruiting students from outside of the UK and so have an international atmosphere.

 

Language Schools/Colleges are made up of 100% international students using the opportunity to raise the level of their English to enter the school or university system.

 

State Schools and State Boarding Schools – free education to UK citizens from 4 – 16 or 4 – 18. Some have now started to offer fee paying places either with home stay or boarding to international students. Tuition fees are £7,000 – £10,000 per annum + accommodation.

 

State Sixth Form Colleges: these are aimed at 16-18 year olds – offering A level or IB either with home stay or boarding to international students. Tuition fees are £7,000 – £10,000 per annum + accommodation.

 

Further Education Colleges:  these are aimed at 16 – 21 age group fees £7,000 – £10,000 per annum + accommodation.